© 2017 - Marie Breton By CoucouMarie.com 

L’interview pleine de saveur d’une fleuriste


 

Pour des mariages ou des anniversaires, pour la Saint-Valentin ou pour la fête des mères, il y a toujours une bonne occasion pour offrir un bouquet de fleurs à une personne qui nous est chers. Et pour offrir le meilleur bouquet possible, nous pouvons la plupart du temps profiter des conseils avisés de fleuristes.

 

Justement, Mariette est fleuriste à Lille. Travaillant seule depuis 2015, mais ayant cependant de l’aide de ses parents et de sa sœur, elle conseille quotidiennement des personnes ayant l’envie d’offrir un bouquet de fleur. Elle travaille ainsi dans sa toute petite structure composée d’un atelier et travaille uniquement sur commande, elle ne possède ainsi pas de « shop ».

 

En plus d’être artisan fleuriste, elle est également scénographe, et possède des compétences dans le décor végétal et floral. 


 

Mariette, avez-vous suivi des formations spécifiques pour devenir fleuriste mariage ? Lesquelles ? 

 

CAP et BP fleuriste au CFA de Tourcoing après un BTS gestion d’entreprise.


 

Quelle est votre fleur préférée ?

 

oula il y en à tellement ! la nigelle de damas je crois !


 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés pour choisir des fleurs de mariage ? 

 

Les couleurs dans un premier temps puis la saisonnalité des fleurs, faire confiance à son ou sa fleuriste, se laisser conseiller et choisir ce qui leur plaît et non " ce qu’il se fait".


 

Quelles sont vos expériences en tant que fleuriste ? 

 

3 ans d’apprentissage avant la création de l’entreprise. Ca fait maintenant 8 ans que je touche de la fleur tous les jours ou presque.


 

Une fleuriste chevronnée

 

Fleuriste chevronnée, Mariette a ainsi commencé par nous parler des formations qui l’ont conduit vers ce métier. Elle nous a ensuite donné sa fleur préférée, le Nigelle de Damas, avant de fournir quelques précieux conseils aux futurs mariés pour choisir des fleurs de mariage. Finalement, Mariette nous a étalé toute son expérience de fleuriste. Ainsi, si vous cherchez où acheter des fleurs, Mariette pourra plus que probablement vous satisfaire ! 

Interview : Denise Pion

denise.pion@interviews-prontopro.fr

www.prontopro.fr